« RGPD : quel bilan sur la protection des données deux ans après son entrée en vigueur ? »

 

 

Article de Marion SIMON-RAINAUD – 01net.com – 30 mai 2020

 

Alors que le RGPD a fêté ses deux ans le 25 mai dernier, les citoyens semblent plus informés tandis que les entreprises paraissent peiner à s’y conformer. Malgré tout, le texte européen fait office de standard. 

70 % des Français se disent plus sensibles aux problématiques de protection des données. Issu d’un sondage IFOP d’avril 2019, ce chiffre témoignait, selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), d’une « prise de conscience inédite » au premier anniversaire du RGPD (règlement général sur la protection des données).
Mais deux ans après son entrée en vigueur actée au 25 mai 2018 : quel est le bilan peut-on tirer de cette loi européenne ? Qu’est-ce que le RGPD a changé ? Et quelles sont encore les pistes d’amélioration ? 

 

Un problème devenu visible

 

Le bilan est contrasté. La législation a permis une sensibilisation large des citoyens européens sur le traitement de leurs données.

« Concernant la visibilité du problème, c’est un vrai succès », analyse Me Cousin, avocate spécialisée dans le droit des nouvelles technologies, d’Internet et des médias.

Cette prise de conscience se traduit dans les chiffres. En 2019, le nombre de plaintes en la matière a bondi de 30 % sur le territoire français. Les chiffres de 2020 devraient suivre la même tendance.

« Même si tout le monde sait qu’à chaque passage sur Internet, on laisse des traces, les comportements ne sont pour autant pas plus prudents. »

 

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Pour un conseil dans le domaine des données personnelles, nous vous invitons à contacter Anne Cousin, associé, par mail: a.cousin@herald-avocats.com