Interview de Christophe Jacomin 

 

 

Arnaud Dumourier30 janvier 2023

 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le cabinet Herald ?

 

Le cabinet Herald, un des premiers grands cabinets d’affaires français indépendant, d’une très grande notoriété et technicité avec une volonté de modernisation et de développement forte m’est apparu comme une excellente opportunité pour développer mes activités dans les domaines bancaires, financiers et assurances et renforcer les compétences du cabinet sur ces expertises.

Par ailleurs, le cabinet Herald dispose aujourd’hui d’une offre juridique et fiscale complète, ce qui permet de satisfaire l’ensemble des besoins de mes clients. J’ai le sentiment d’une volonté de l’ensemble des associés de bâtir un projet collectif et de proposer des offres les plus transverses possibles, ce que je pense les clients attendent, en particulier sur des opérations de plus en plus complexes et sophistiquées.

Enfin, je connaissais bien et de longue date le cabinet Herald anciennement Granrut que j’ai toujours apprécié pour avoir notamment travaillé avec certains de ses associés tels que Stéphane Micheli ou le bâtonnier Jean Castelain.

 

Quelle est votre valeur ajoutée pour Herald ?

 

J’entends tout d’abord renforcer et développer les activités bancaires, financières et assurance du cabinet Herald tant dans les domaines du financement, du regulatory que du contentieux.

Concernant les activités de financement, notre champ d’intervention est assez large. Il s’agit de continuer à intervenir sur des opérations de financement de projets en particulier d’énergie renouvelable dont nous connaissons bien la réglementation applicable, immobilier, corporate bilatéraux et syndiqués tant côté prêteur qu’emprunteur pour des opérations de toute taille. Nos interventions sur ces opérations peuvent démarrer très amont avec la structuration, la rédaction des Head of Terms, des Term Sheets et ensuite bien sûr de toute la documentation de financement comprenant l’ensemble des contrats de sûretés avec l’émission des opinions juridiques et la levée des conditions suspensives. Ces financements peuvent être sous forme de prêts bancaires de plus en plus proches des standards LMA mais également d’émissions obligataires. Nous intervenons également sur des opérations de financement du commerce international comme le Trade Finance. Enfin, il est à noter que nous sommes amenés à intervenir de plus en plus fréquemment sur des opérations de restructuration de dettes, en particulier dans le contexte d’ouverture de différentes formes de procédures collectives.

S’agissant des activités en matière de réglementation bancaire, financière et assurance, j’entends continuer à conseiller les établissements réglementés sur différents sujets tels que la conformité, les ratios prudentiels, la gouvernance, la lutte anti-blanchiment et contre la corruption, l’ESG ainsi que leurs relations avec les autorités de tutelle que je connais bien en ma qualité d’ancien adjoint de direction à la Commission bancaire devenue l’ACPR. Les sujets de conformité sont aujourd’hui fondamentaux pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille, qu’elles soient réglementées ou non. Le recours à des cabinets d’avocats disposant d’une forte expertise sur ces sujets peut constituer des atouts significatifs pour le bon positionnement et fonctionnement des entreprises évoluant dans un environnement législatif et réglementaire de plus en plus complexe et sanctionné, non seulement par les différents régulateurs et les tribunaux mais également par l’opinion publique.

Enfin, le troisième axe que je souhaite développer avec d’autres de mes associés disposant d’une forte technicité en contentieux est celui du contentieux bancaire et financier, tant judicaire que disciplinaire. J’accompagne en effet un certain nombre d’établissements réglementés notamment bancaires et financiers dans différents contentieux judiciaires variés mais également disciplinaires. Ces dossiers nécessitent une expertise spécifique mais également une grande expérience dont nous disposons.

 

Quelle est votre ambition pour Herald ?

 

Ma première ambition pour le cabinet Herald est tout d’abord de renforcer la pratique bancaire, financière et assurance en particulier sur de nouveaux produits tels que des financements à impacts, de nouvelles énergies renouvelables, les prêts verts, les normes ESG, la fiducie s’agissant des activités de conseil.

Ma seconde ambition est de participer au développement du cabinet tant en France qu’à l’étranger en s’adjoignant par exemple de nouvelles compétences dans des secteurs spécifiques ou en imaginant de nouvelles formes de partenariats ou de coopérations avec d’autres cabinets d’avocats français ou étrangers ou avec d’autres professions réglementées. Il convient également de prendre en compte l’apport des nouvelles technologies telles que l’IA, sujets sur lesquels le cabinet est très attentif.

Au total, comme vous pourrez constater, le cabinet Herald porte de grandes ambitions et entend bien demeurer plus que jamais un cabinet de premier plan en anticipation d’un monde particulièrement évolutif.