HERALD conseille Bérard Capital dans le cadre de l’acquisition de la Clinique de Saint-Lô à la barre du Tribunal de Commerce

 

|Communiqué |

 

Paris, le 26 juillet 2024

 

Le cabinet HERALD a accompagné le Groupe Bérard Capital à l’occasion de l’acquisition de la Clinique de Saint-Lô. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du Plan de Cession autorisé par le Tribunal de Commerce de Coutances, au détriment du plan de continuation présenté par son propriétaire actuel, le groupe Avec, dont le second site La Clinique de Coutances a été placé en liquidation judiciaire en mai 2024.

 

Le Groupe Bérard Capital, fondé en 2020 par Pierre-François Bérard, est une société indépendante de gestion de fonds. Pierre-François Bérard est l’actuel directeur de l’hôpital privé du pays d’auge, né à Saint-Lô, ayant exercé à diverses fonctions de responsabilité dans des groupes chirurgicaux privés de normandie, il a développé une connaissance pointue de ce territoire de santé.  

La Clinique de Saint-Lô est l’établissement support du Groupement Hospitalier de territoire Centre Manche, regroupant l’essentiel des spécialités médicales et chirurgicales avec un plateau technique complet. La Clinique opère 7 500 interventions chirurgicales par an.

Bérard Capital s’est allié à des actionnaires du monde de la santé dont le groupe Pauchet Santé, le groupe hospitalier rouennais Saint Hilaire, mais également à BPI, et à diverses personnalités du monde de la santé afin d’acquérir La Clinique de Saint-Lô. Il a aussi su fédérer autour de lui une équipe solide de praticiens qui ont accepté de s’investir, y compris financièrement, dans son projet de redynamisation de cet établissement. Il a aussi obtenu le soutien de la Région et de son Président Hervé Morin.

Bérard Capital s’engage à reprendre 83 des 87 salariés qui travaillent sur le site.

Le repreneur a proposé un plan d’investissement ambitieux, 5 millions d’euros seront rapidement investis, dont 3,5 millions d’ici fin 2026. Cet investissement permettra de moderniser l’infrastructure immobilière et de renouveler l’équipement médical et paramédical.

Cette opération stratégique vise ainsi à assurer une couverture territoriale de qualité, accessible à tous les patients, avec une complémentarité entre des services du secteur public et privé, et ce, afin de mieux prendre en charge les besoins de santé de la population locale.

 

Intervenants

Conseils repreneur

Le Groupe Bérard Capital était accompagné par Vincent Siguier, avocat associé et Astrid Chauwin, collaboratrice senior.

Conseils financier : La Baume Finance (Gilles Toussaint, Bastien Rey, Benjamin Robert et Thomas Camusard).