« Comprendre le phénomène du « french washing » en 4 questions »
| Droit de la Distribution |
29 mai 2024
Article de Lucas NITZSCHE, Les Echos
Un drapeau français, une carte de l’Hexagone, un dessin de coq… Autant d’indices sur un emballage qui laissent penser au consommateur qu’il achète des produits français. Or souvent, l’origine des ingrédients est plus opaque.
Avec la mention « miel de nos terroirs » et le dessin d’un village typiquement français, le pot de miel de la marque Famille Michaud Apiculteurs semble indiquer qu’il est uniquement produit en France. Pourtant, ce dernier est souvent issu d’un mélange de miels de plusieurs pays. L’UFC – Que choisir a donc porté plainte, ce mardi, contre l’entreprise. L’association accuse le premier producteur de miel en Europe de pratiquer le « french washing », c’est-à-dire d’induire en erreur les consommateurs sur l’origine des produits.
1 ⋅ De quoi parle-t-on ?
Le « french washing » consiste à laisser penser, grâce à l’emballage, que les ingrédients d’un produit sont d’origine française. Plusieurs marques utilisent à cet effet des symboles tels que le drapeau tricolore, la carte de l’Hexagone ou encore un dessin de coq. Mais l’UFC alerte que « l’origine exacte des produits est souvent reléguée en petits caractères à l’arrière » des emballages, « et via des abréviations parfois peu intelligibles ».
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Depuis l’adoption de la loi Egalim 2 , il est interdit de « faire figurer un drapeau français, une carte de France ou tout autre symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires » lorsque les ingrédients primaires ne sont pas d’origine française. « On prend en compte l’indication de l’origine ou du lieu de provenance de l’ingrédient qui compose plus de 50 % de la denrée alimentaire », précise Corinne Hovnanian, avocate spécialisée en droit de la consommation et de la distribution.