« ECLAIRAGES : Management des talents »
Retour sur la conférence-débat du 24 octobre 2023 

 

 

Paris, le 2 novembre 2023

 

| ECLAIRAGES | Clôture du cycle inédit de conférences-débat signé HERALD.

 

 

 
HERALD, anciennement Granrut, a conclu son cycle ECLAIRAGES, le 24 octobre 2023 à l’Hôtel de l’Industrie (Paris 6) sur le thème “Stars, high potentials et autres talents : gérer les ingérables ?”, animé par Alex TAYLOR, journaliste européen.

 

Ce cycle de conférences-débat a été conçu par le cabinet d’avocats d’affaires pour apporter un éclairage sur les mutations mondiales, sociétales et environnementales, penser ces changements en termes de nouvelles perspectives et se positionner, de façon juste et efficiente, en tant que pays, entreprise et individu.

Deux intervenants, reconnus et expérimentés en matière de management, ont exposé leurs visions sur les problématiques et enjeux auxquels sont confrontées les entreprises en termes de gestion de talents. Ils ont, notamment, partagé leurs expériences sur les questions liées à l’identification des jeunes talents et la gestion de ces personnalités à haut potentiel dans un contexte professionnel.

Etaient présents :

– Ericka Cogne, directrice générale de l’institut Télémaque[1]

– Christophe Chenut[2], ancien directeur général de L’Équipe, de l’Opinion et de Lacoste

 

Nathalie Moullé-Berteaux, avocat associé au cabinet HERALD, a brièvement introduit cet événement, avant de laisser la parole aux membres du panel.

Avant même de parler de talent, les experts ont souligné qu’il convient d’aborder la notion de potentiel, essentielle pour définir ce qu’est un talent.

 

Ericka Cogne est revenue sur l’importance d’identifier, dès l’enfance, les potentiels talents et a mis en exergue les caractéristiques le permettant, tels que le degré de motivation exprimée, la capacité à poser des questions, à être curieux et à avoir « envie de ».

Pour cette experte, le potentiel se transforme en talent lorsqu’intervient la capacité à sortir de soi et à aller au-delà des attentes, en apportant une dimension sociétale.

Une des problématiques majeures dans nos sociétés est, selon elle, l’identification de ces potentiels, à laquelle s’ajoute le sujet de la diversité sociale. En effet, elle constate qu’il est d’autant plus compliqué pour des talents issus de quartiers défavorisés et/ou issus de l’immigration d’être accompagnés et intégrés au sein des entreprises.

 

Christophe Chenut, lui, a davantage parlé de “stars”, personnalités qu’il a eu l’occasion d’accompagner lors de ses fonctions de dirigeant d’entreprise : les créatifs et créateurs qui interviennent dans les domaines de la mode, du sport, de la télévision, etc. Et dont le management est particulièrement complexe et repose sur une réelle capacité d’adaptation.

Il définit une « star » par son égo (souvent surdimensionné) et par le fait que cette personne n’est pas remplaçable. Ce type de personnalité engendre une complication de taille pour les managers : l’existence – ou non – d’un traitement différencié pour satisfaire leurs exigences et attentes et la gestion de cette inégalité de traitement vis-à-vis des autres salariés qui peuvent percevoir ces différences.

 

Dans un second temps, ces experts ont débattu. Des échanges riches ont ensuite porté sur les sujets suivants : la prise en compte de la diversité sociale pour catalyser l’évolution des entreprises ; dans quelle mesure les jeunes talents se débattent contre les étiquettes ; la question de la gestion des égos ; la promotion salariale pour retenir des talents/stars ; la nécessité pour les entreprises de s’appuyer sur des experts pour véritablement intégrer les talents.

 

Les intervenants ont, également, pris le temps de partager des conseils et bonnes pratiques en la matière, le management est un métier à part entière qui nécessite de s’intéresser aux individus et de comprendre les personnalités. Il est, selon eux, primordial d’adapter la théorie de la « pyramide inversée des pouvoirs” à tous les talents, quel que soit leur niveau hiérarchique dans les entreprises, et surtout en fonction des – jeunes – générations. 

Enfin, les membres du panel et le public ont ouvert la discussion à d’autres axes de réflexion :

– Quelle place accorder aux soft skills (notamment l’intelligence émotionnelle) dans l’identification des potentiels ?

– Comment cultiver la confiance des talents ?

– Comment identifier les talents dans un contexte de baisse du niveau scolaire ?

– Quel rapport entretenir aux quotas sur la diversité sociale : est-ce un symbole de progrès ?

 

 

[1] L’institut Télémaque est une association créée en 2005, qui poursuit l’objectif de relancer l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes investis issus de territoires prioritaires par le biais d’un double mentorat « école-entreprise ».

[2] Christophe Chenut est l’auteur de “INGÉRABLES : comment manager vos talents en entreprise ? » (Éditions BRÉAL, 2018)