« ECLAIRAGES : Géopolitique »
Retour sur la conférence-débat du 11 octobre 2023 

 

 

Paris, le 17 octobre 2023

 

| ECLAIRAGES | Un cycle inédit de conférences-débat signé HERALD.

 

HERALD, anciennement Granrut, a organisé une conférence-débat le 11 octobre 2023 à l’Hôtel de l’Industrie (Paris 6) sur le thème « Géopolitique, les entreprises sont-elles prêtes à affronter notre monde en transformation ? », animée par Alex TAYLOR, journaliste franco-européen.

 

Cet événement est le premier de trois d’un cycle inédit se déroulant en soirée les mardi ou mercredi du mois d’Octobre. Impulsé par HERALD, il vise à apporter un éclairage sur les mutations mondiales, sociétales et environnementales, à partager ces constats, penser ces changements en termes de nouvelles perspectives pour se positionner, de façon juste et efficiente, en tant que pays, entreprise et individu.

Deux intervenants de renom dotés d’une connaissance approfondie en relations internationales, avec des expertises complémentaires ont proposé un décryptage en profondeur du monde avec de nouvelles perspectives sur des sujets au cœur des challenges de l’économie française.

Etaient présents :
– Irène DUPOUX-COUTURIER1, historienne, cofondatrice du CEFRI (Centre de Formation aux Réalités Internationales) et de SoLFrance, (Society for Organizational Learning, issue du MIT), présidente d’honneur de l’association Happymorphose.
– Maurice GOURDAULT-MONTAGNE2, ambassadeur de France au Japon, au Royaume- Uni, en Allemagne et en Chine.

=> Pour visionner l’intégralité de la conférence, veuillez suivre ce lien 

 

Après une brève introduction de Jean Castelain, avocat associé au cabinet HERALD et ancien bâtonnier, les deux intervenants ont défini la géopolitique comme étant la manière dont les politiques et pouvoirs publics peuvent s’adapter à un environnement et/ou une géographie changeante. Ils ont, par la suite, présenté leur vision sur la capacité des entreprises françaises à affronter les transformations et bouleversements majeurs qui interviennent dans le monde dans lequel nous vivons.

A partir d’une rétrospective remontant à la Renaissance, Maurice Gourdault-Montagne a abordé les sujets d’actualité liés à la réapparition des conflits, aux problématiques démographiques, ainsi qu’au respect du droit et des organisations internationales.

Irène Dupoux-Couturier a enchéri sur la notion de « géo-société », la capacité d’une société voire d’une civilisation à s’adapter en créer des stratégies sociétales qui travaillent sur les futurs (scénarios). L’historienne a également évoqué l’importance pour les entreprises de la socio-perception ou « l’aptitude à percevoir les changements » pour repérer les signaux faibles (annonciateurs de ruptures ou risques) et leur résonance.

Dans un deuxième temps, les experts ont débattu sur la fin de la mondialisation, les revendications identitaires, la place de l’intelligence artificielle et celle des émotions dans les problématiques internationales. Ils ont également pris le temps d’aborder le sujet de l’Europe avec, notamment, la mise en place d’un Soft Power européen.

Enfin, les membres du panel et le public ont ouvert la discussion à d’autres axes de réflexion :
Quelle gestion pour les entreprises des ressources naturelles (épuisement) à l’avenir ?
Comment et où situer le durcissement du religieux et de l’identitaire (wokisme) dans les signaux faibles ?
Quels impacts de la guerre en Ukraine ?
Comment « réparer » l’échec européen sur Frontex ?

 

 

1 Irène DUPOUX-COUTURIER et Alain de Vulpian (socio-anthropologue) ont co-écrit « Homo Sapiens à l’heure de l’intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » (Editions Eyrolles, 2019).
2 Maurice GOURDAULT-MONTAGNE est l’auteur de « Les autres ne pensent pas comme nous » (Bouquins Editions, 2022).