« Un journaliste financier peut transformer la rumeur en information privilégiée » 

 

 

Article de Bruno de Roulhac – L’AGEFI Quotidien – 16 mars 2022

 

« La Cour de justice resserre l’étau autour des journalistes. Ils ne devront plus évoquer ni le prix d’une opération ni la parution d’un article à leurs contacts. Un métier à risque. Un journaliste financier peut divulguer une information privilégiée portant sur la publication prochaine d’un article relayant des rumeurs sur des sociétés cotées si cette divulgation est nécessaire à son activité de journalisme et respecte le principe de proportionnalité.
Dans un arrêt de grande chambre du 15 mars 2022, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de faire des journalistes financiers des créateurs potentiels d’information privilégiée, même si elle confirme la liberté de presse.
Dans l’arrêt, « le renvoi à la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne place la liberté de la presse au plus haut niveau, celui des droits fondamentaux. Toutefois, tout n’est pas possible, et l’intérêt du marché doit être aussi pris en compte, reconnaît Richard Milchior, avocat associé chez Herald. Aussi, le travail de journaliste financier d’investigation est rendu plus difficile et à risque ».

 

[Lire la suite]