Coronavirus : que devez-vous faire ?
Par Guillaume Roland, le 6 mars 2020
En votre qualité d’employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale de vos salariés.
Ainsi, pour mettre en place une opération « zéro cas de coronavirus dans mon entreprise », les maîtres mots sont : anticiper et informer.
En pratique, cela se traduit notamment par :
– mobiliser dès maintenant sur le sujet le CSE et le médecin du travail ;
– mettre en place, si vous n’en avez pas, un plan de continuité de l’activité (ensemble de mesures visant à assurer la survie de l’entreprise en cas de crise) et mobiliser ainsi responsables et managers pour qu’ils anticipent sur l’organisation de leur service en fonction des conséquences prévisibles de la pandémie sur les effectifs ;
– mettre à jour le document unique d’évaluation des risques ;
– informer les salariés sur les comportements à adopter et sur les mesures prises, notamment par le biais d’une note de service ;
– former les salariés qui risquent d’être désignés pour exercer une aide inhabituelle ;
– éviter les déplacements professionnels des salariés dans les zones à risques ;
– renforcer la propreté de vos locaux.
Lorsque les emplois s’y prêtent, la solution à privilégier sera le télétravail (dont la plupart des salariés raffolent depuis le mouvement de grève…). Ce mode d’organisation aura néanmoins ses limites.
Espérons que demain, les employeurs ne seront pas contraints d’avoir recours au dispositif de l’activité partielle, permettant aux établissements confrontés à des difficultés de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation.
Nos conseils :
Le premier : prenez toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de vos salariés, ce qui vous permettra également d’éviter qu’un salarié puisse faire valoir son droit de retrait. En effet, à ce stade, si l’employeur a bien pris toutes les mesures nécessaires, il sera difficile pour ces derniers de légitimer un droit de retrait.
Le second : pensez à demain et anticipez sur les mesures à prendre pour assurer la continuité de l’activité en cas de passage au stade épidémique.
Document utile: « Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés » – Ministère du travail