Télétravail : rêve ou cauchemar ?
Par Guillaume Roland, le 5 février 2021
Certains salariés associent le télétravail à la liberté, la flexibilité, le bien-être.
D’autres l’associent au contraire à l’isolement, l’hyperconnexion, des conditions de travail non adaptées conduisant à des problèmes d’anxiété, de sommeil et de dépression.
Pour ceux-ci, il est à craindre que certains considèreront que leur pathologie est liée aux carences de leur employeur dans son obligation de sécurité.
Les entreprises deviennent ainsi responsables de la santé de leurs salariés dans un nouveau cadre qu’elles ne maitrisent pas : le domicile de leur salarié.
Difficile cependant pour l’employeur de savoir comment protéger ses salariés face à ces pathologies directement liées au télétravail.
Pourtant et pour rappel, l’article L. 4121-1 du Code du travail prévoit que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. L’employeur doit ainsi empêcher le risque et veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances.
Il appartient ainsi à l’employeur de mettre en œuvre des politiques de prévention face aux risques psycho-sociaux liés au télétravail et chacun doit trouver la solution liée notamment à ses effectifs, ses contraintes, la personnalité de ses salariés et la culture de son entreprise.
Nos conseils : Encadrez un maximum le télétravail (jours, horaires, conditions de travail etc…), formez vos managers, soyez à l’écoute des besoins de vos salariés, mettez à jour votre document unique d’évaluation des risques et surtout favorisez, le plus possible, la communication au sein des équipes et la dynamique de groupe.
⇒ Pour un conseil en droit social, nous vous invitons à contacter Guillaume Roland, associé, par mail: g.roland@herald-avocats.com